30b734ae2aa0da2c782915ae5941351f L'hypnose pour votre enfant

ME SUIVRE

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Linkedin
  • Gazouillement
  • Instagram
  • Pinterest Hypnose Lyon Frédéric

FREDERIC.FERRAND ​

Siret : 409 808 227 00055    NAF : 8690F   RC PRO - Responsabilité Civile Professionnel : AXA en partenariat avec le SNH

  • Graziella Tancredi

L'hypnose pour votre enfant

Vous voulez aider votre enfant à faire face à ses difficultés ? Saviez-vous que c'est possible grâce à l'hypnose ?


Cette spécialité permet d'obtenir d'excellents résultats avec les enfants. Pourquoi est-ce si efficace ? Tout simplement parce qu'ils accèdent plus facilement à cet état de légère rêverie permettant de recevoir les inductions suggérées par le thérapeute.



Le bénéfice de l'hypnose pour les enfants


L'hypnose est utilisée pour résoudre les problèmes :

  • d'énurésie nocturne (pipi au lit)

  • de concentration (que ce soit dans la vie quotidienne ou dans la vie scolaire)

  • de moqueries (subies par les "camarades de l'école")

  • de traumatisme vécu (accident de voiture, violence subie, ...)

  • d'images traumatisantes (vue à la télévision par exemple)

  • d'anxiété

  • de troubles du sommeil


Comment se déroule une séance ?


Cela débute par un moment d'échange avec les parents pour discuter du problème. Ensuite, si l'enfant le demande expressément, les parents sont présents durant la phase d'hypnose. Sinon ils retournent en salle d'attente. L'enfant est réellement au centre de la solution et il décide du contexte.


Très différente comparée à une séance avec un adulte, la consultation d'un enfant en hypnose est courte. Une séance de 01h30 est découpée de la façon suivante : 35mn avec le parent, 25mn à discuter avec l'enfant et 20mn de suggestions hypnotiques et 10mn de briefing avec le parent.



Des enfants réceptifs à l'hypnose grâce à une approche ludique


Le thérapeute va s'adapter à l'enfant pour trouver la meilleure manière de focaliser son attention. Certains d'entre eux seront plus absorbés en pratiquant une activité dite "physique" comme jouer au ballon avec les mains. D'autres seront plutôt réceptifs en formant des bulles de savon ou en faisant un dessin.



Une fois focalisé, l'enfant est plus ou moins ailleurs. Il est captivé, et le praticien en hypnose va pouvoir commencer son travail et envoyer des suggestions. Celles-ci seront en lien avec la difficulté rencontrée. On va réutiliser ce que l'enfant va dire pour lui apporter une solution adaptée.



Pour mieux comprendre, prenons le cas de cet enfant venu en consultation car il souffrait d'énurésie (pipi au lit). Il a expliqué que ça provenait d'un monsieur très méchant dans sa tête. Il lui faisait peur et lui faisait faire pipi au lit. On propose alors à l'enfant une activité qui va lui permettre d'être dans un état de conscience modifié.


On discute ensuite ensemble de la solution idéale pour faire cesser le problème. Ici l'enfant a répondu qu'il fallait faire sortir ce monsieur de sa tête pour que ça s'arrête. On fait alors mimer l'enfant le fait de faire sortir ce vieux monsieur. A sa place, on met un petit "lui" bienveillant qui met des contrôles pour sa vessie.


Le vieux monsieur va sortir de ta tête, tandis qu'il y a un petit toi qui va arriver pour prendre la place et te permettre d'être plus tranquille la nuit.

Le message que le praticien en hypnose va délivrer lui permettra d'adopter un nouveau comportement. Même si l'enfant semble ailleurs entendant la moitié de la conversation, son inconscient enregistrera effectivement ce dont il a besoin.


A partir de quel âge l'hypnose fonctionne pour un enfant ?


Le thérapeute va adapter sa prise en charge en fonction de la maturité de l'enfant.


On parle habituellement d'un âge de 4 ans, mais sachez que l'hypnose est également adaptée pour les nourrissons.


Dans ce cas, c'est l'un des deux parents qui fait la séance, et le thérapeute l'accompagne et le guide. Il lui apprend à parler à son bébé avec la bonne intonation, avec une voix plus basse et grave. Un peu comme quand le bébé était dans le ventre de sa mère durant la grossesse.

Le bébé est alors placé contre la poitrine du père ou de la mère, près du plexus. La vibration qui aura lieu pendant que le parent parle va alors rassurer bébé. On va mettre une intention dans les paroles en prévenant bébé qu'il est en sécurité et qu'il ne risque rien. Le bébé sera plus calme et sera mieux connecté à ses parents.



Si vous voulez aider votre enfant à traverser une difficulté, n'hésitez pas à contacter Frédéric Ferrand, praticien en hypnose à Lyon 8e, pour prendre rendez-vous.


40 vues